Livraison gratuite dans le monde à partir de 10€ - Rejoignez la communauté Happy Detox Tea - Déjà plus de 100 000 envois dans plus de 30 pays
Feuilles d’Ortie

Informations générales

Nom chinois : 荨麻 (Xún Má)

Noms scientifiques : Urtica dioica L. et Urtica urens L.

Autre noms utilisés : Grande ortie, Ortie dioïque, Ortie brulante ou petite Ortie.

Les bienfaits des Feuilles d'ortie en un clin d’œil :

  • Reminéralisant et fortifiant
  • Anti-rhumatisme
  • Anti-diarrhéique
  • Agit sur l'hypertension artérielle

Botanique et Origines

Description de la plante

L’ Urtica dioica L. est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Urticacées. Il y a une trentaine d’espèces d’orties à travers le monde dont environ 10 en Europe.

Les plus grandes peuvent mesurer plus d’un mètre de haut. Leurs feuilles sont fortement dentées Les tiges et les feuilles des orties sont couvertes de petits poils urticants appelés scientifiquement trichomes urticants. Ce sont en fait des petits tubes creux de silice remplis d'un mélange allergisant d'histamine, d'acétylcholine, et d'acide formique. Ce mélange est à l’origine des douleurs que l’on peut ressentir sur la peau lorsque l’on touche l’ortie.

Origine géographique

L’ortie est d'origine eurasiatique qui est aujourd'hui présente dans le monde entier.

Histoire

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les feuilles d’orties aident généralement à traiter les « obstructions douloureuses ». Cela correspond principalement aux douleurs liées à l’arthrite et aux rhumatismes.

De plus, les feuilles d'ortie sont des plantes de nature froide. Cela signifie que les feuilles d'ortie aident généralement les personnes qui ont trop de «chaleur» dans leur corps.

L'équilibre entre le Yin et le Yang est un concept de santé clé dans la MTC. On dit que ceux qui ont trop de chaleur dans leur corps ont soit un excès de Yang (parce que Yang est chaud dans la nature), soit une carence en Yin (Yin est froid dans la nature).

En fonction de votre état, les feuilles d'ortie peuvent aider à rétablir un équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang. Les feuilles d'ortie ont également un goût « amer et piquant ».

La théorie dite des «cinq éléments» en médecine chinoise déclare que le goût des ingrédients est un déterminant clé de leur action dans le corps. Les ingrédients amers comme les feuilles d'ortie ont tendance à avoir une action nettoyante sur le corps en éliminant la chaleur, en séchant l'humidité et en favorisant.

D'autre part, les ingrédients piquants ont tendance à favoriser la circulation du Qi et des fluides corporels. C'est pourquoi, par exemple, une personne a tendance à transpirer beaucoup lorsqu'elle mange de la nourriture épicée.

Les goûts des ingrédients de la MTC déterminent également les organes et les méridiens qu'ils ciblent. On pense que les feuilles d'ortie piquante ciblent le foie. Dans la MTC, le foie est souvent qualifié de «général» du corps car il est chargé de réguler les mouvements du Qi et des fluides corporels. Il joue également un rôle de premier plan dans l'équilibre de nos émotions.

Propriétés médicinales des Feuilles d’Ortie

Catégorie en médecine traditionnelle chinoise

Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les feuilles d'ortie sont des plantes appartenant à la catégorie des «herbes qui dissipent le vent et l'humidité».

Partie de la plante utilisée dans nos infusions

Nous utilisons dans nos infusions les feuilles d’orties. Nous utilisons particulièrement les petites pousses du sommet de la plante. Celles-ci sont ensuite séchées puis hachées. Il est également possible d’utiliser en médecine traditionnelle chinoise les racines de l’ortie.

Bienfaits des Feuilles d’Ortie

Reminéralisant et fortifiant:

L'ortie est un condensé de minéraux et de vitamines ! Elle est riche en vitamine C, Fer, Calcium, Protéines et Acides aminés essentiels.

Anti-diarrhéique:

L'infusion à base de feuilles d’ortie a une action astringente très efficace, ce qui lui permet de lutter efficacement contre les diarrhées.

Anti-rhumatisme

La décoction des racines soulage les douleurs articulaires et inflammatoires.

Agit sur l'hypertension artérielle

L’ortie est diurétique et agit sur l’hypertension artérielle.

Retrouvez les feuilles d’ortie dans nos thés:

  • Anti-nausée
  • Anti-douleur
  • Vitalité
À partir de €17.90