Livraison gratuite dans le monde à partir de 10€ - Rejoignez la communauté Happy Detox Tea - Déjà plus de 100 000 envois dans plus de 30 pays
Datte chinoise - Jujube

Informations générales

Nom chinois : 枣子 ( zǎo )

Noms scientifiques : Ziziphus zizyphus ou Ziziphus jujuba

Autre nom utilisé : Jujube

Les bienfaits de la Datte chinoise ou Jujube en un clin d’œil

  • Augmente le niveau d’énergie
  • Favorise le bien-être intérieur (principalement de la rate et de l’estomac)
  • Aide à lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété
  • Favorise la vitalité de la peau et des cheveux

Botanique et Origines

Description de la plante

Le jujube ou datte chinoise (pinyin zǎo en mandarin) est un petit fruit produit par le jujubier commun (Ziziphus jujuba, ou Ziziphus zizyphus), arbre fruitier épineux de la famille des Rhamnacées. Il peut atteindre de 3 à 16 mètres de haut et possède des feuilles caduques d’un vert brillant. Il fleurit en fin d’été et ses fruits arrivent à l’automne. Le fruit lorsqu’il et jeune possède un noyau dur comme celui d’une olive. Il est vert et a le goût et la consistance proche de la pomme. Lorsqu’il mûrit, sa couleur s’assombrit et il devient violet-noir, puis flétrit pour atteindre la consistance et un goût proche d’une datte, d’où son surnom de datte chinoise. Nous l’utilisons dans nos infusions lorsqu’il est totalement mûr.

Origines géographiques

Comme son nom l’indique, la datte chinoise et son arbre le jujubier viennent de Chine où son fruit est très populaire. Il existe à l’état sauvage mais est souvent cultivé. Il s’est également développé en Afrique et dans les pays au climat aride auquel il résiste très bien. On le retrouve aujourd’hui : En Asie du Sud Est, en Chine, en Afrique dans les zones semi-arides et arides et en Inde.

Histoire

Depuis plus de 4000 ans, il est cultivé en Chine. Son fruit y est consommé pour ses nombreux bienfaits et son noyau est utilisé afin d’en extraire de l’huile. Cette huile aurait des effets sur la beauté des cheveux et de la peau. Il est arrivé en Europe et plus spécialement en Italie en provenance de Syrie un siècle avant JC.

Propriétés médicinales des dattes chinoises

Catégorie en médecine traditionnelle chinoise

La datte chinoise ou Jujube est considérée comme une plante médicinale tonifiante. Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, la datte chinoise est utilisée pour « renforcer le foyer moyen », « avantager le qi », « nourrir le sang », « tranquilliser l'esprit » et modérer l'action des autres herbes.

Partie de la plante utilisée dans nos infusions

Le fruit du jujubier : la datte est utilisée dans nos infusions.

Bienfaits de la Datte chinoise

Augmente le niveau d’énergie

Peu calorique, la datte chinoise est riche en vitamine A, vitamine C, fer et calcium et en minéraux. Elle apporte à l’organisme un coup de boost avant l’effort et permet une meilleure récupération. C’est un fruit d’une grande valeur nutritionnelle.

Favorise le bien-être intérieur

Ses effets sur la rate et l’estomac lui confèrent une action positive sur la digestion et le bien-être intérieur.

Riche en antioxydants

La datte chinoise est riche en antioxydants. Les antioxydants permettent à l’organisme humain de réduire les dommages causés aux cellules de l’organisme. Des études ont montré que la consommation de fruits et légumes riches en antioxydants permet une réduction des risques de beaucoup maladies comme les maladies cardiaques, les cancers, l'arthrite ou les processus de vieillissement.

Aide à lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété

La datte chinoise aide à calmer le système nerveux central et permet d’apaiser des troubles émotionnels. Cela provient de sa richesse en sanjoinine A (jujuboside). Cette molécule possède un remarquable effet sédatif, hypnotique, anticonvusivant, anti-épileptique et anxiolytique

Retrouvez la Datte chinoise ou Jujube dans nos thés

  • Energie
  • Vitalité
  • Résistance
À partir de €19.90